La Trientale

Cercles des naturalistes de Belgique

Bienvenue sur latrientale-cnb.be

Ce site a pour but tout modeste de vous dire la Nature telle que nous la découvrons au fil des saisons et les raisons pour lesquelles elle mérite d’être respectée et protégée.

Nous ne prétendons pas faire œuvre scientifique de référence; nous désirons seulement partager les émotions et les connaissances acquises au fil des activités dans les différents domaines des sciences naturelles.

N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions.

Merci de votre visite.

L’équipe d’animation


Prochaine activité:

Samedi 16 novembre – Ennal – Diner – La Trientale-CNB – Le "souper" de la Trientale Pour le repas de la section, attention, cette fois, nous nous retrouverons à midi. Les renseignements peuvent se prendre auprès de Christine Brandt (0494.70.20.20 – christinebrandt9@hotmail.com. Nous serons accueillis au restaurant « la Canneberge » à Ennal.

Retrouvez ci-dessous l’agenda complet de nos activités 2024


La Trientale a 40 ans.

N’hésitez pas à consulter notre site pour y trouver les évènements liés à cet anniversaire ! Bienvenue à tous !.

Qui sommes-nous?

La Trientale est une section des Cercles des Naturalistes de Belgique (CNB) dont le siège est à Vierves-sur-Viroin. Son champ d’activité, principalement le Plateau des tailles et ses environs, de l'Amblève à l'Ourthe et leurs affluents ; n’exclut nullement la découverte d’autres régions, de Torgny à Visé ou des Hautes Fagnes à la Calestienne.

Son objectif est la sensibilisation au monde de la nature, à sa découverte et à sa protection (arbres de la forêt, fleurs de la campagne, oiseaux du bocage, monde mystérieux de la mare, réserves naturelles, géologie). Ses activités, pratiquement une par semaine, sont animées par plus de trente guides bénévoles, enthousiastes et compétents : balades naturalistes, week-ends découverte, conférences, expositions, gestions de réserves naturelles…

La Trientale n’est pas une société « savante » qui ne s’adresserait qu’à des « spécialistes » ; ce n’est absolument pas son objectif, même si elle compte parmi ses membres des personnes ressources de grande qualité qui n’hésitent pas à faire bénéficier le groupe de leurs connaissances. Il ne faudrait pas s’imaginer qu’elle se limite à des promenades dans notre beau pays. La Trientale n’est pas non plus un club pour amateurs de beaux panoramas. Toutefois la découverte de ceux-ci, leur évolution, notre patrimoine bâti, grand ou petit, contribue également à l’éducation à la nature.

La Trientale n’est pas un cercle refermé uniquement sur ses centres d’intérêt. Régulièrement des activités sont organisées en collaboration avec d’autres groupements qui mettent en valeur la nature et en prônent la protection : Aves, Natagora, Patrimoine Nature, le Genévrier, le Parc Naturel des Deux Ourthes, le projet LIFE, d'autres sections des CNB… Elle prend aussi une part active à la gestion des Réserves naturelles Ardenne et Gaume en Ardenne septentrionale.

Chacun, qu’il soit naturaliste érudit ou débutant, peut donc trouver matière à intérêt dans les activités de la Trientale et bénéficier de l’expérience d’une organisation rôdée maintenant depuis plus de 35 ans.


Calendrier

Lun. Mar. Mer. Jeu. Ven. Sam. Dim.
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Visite thématique
10
11
12
13
14
15
16
Le "souper" de la Trientale
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
Conférence
30
1